fbpx
author Image

Quick Halal à Roubaix : la politique s'en mêle

2 Comments

Nafnaf
19 février 2010 at 23h13

Je viens de lire votre article qui m’a fait réagir.
Je suis cuisinier en collectivité. Tous les établissements dans lesquels j’ai travaillé ont toujours proposé, même lorsqu’ils disposaient d’un budget très réduit, un choix de substitution à la viande de porc pour qui ne souhaite pas en manger.
Je n’ai moi-même jamais hésiter à goûter aux produits halals qui était parfois proposés, bien que ce ne soit pas dans ma culture d’en consommer, car j’engage ma responsabilité dans ce que je sers aux consommateurs.
“Aucun Quick halal n’interdira à un non musulman de manger de la dinde plutôt que du porc”. Non, bien sûr, puisqu’il l’a paye. L’argent n’a pas d’odeur. Par la même occasion, on l’incitera de façon discrète au dégoût progressif de la viande de porc…et pourquoi ne pas laisser trainer un coran sur une chaise ? On en profitera pour le convertir.
“Et si le porc était trop cher”. Jusque là, les produit halals ont toujours été plus chers et le boeuf est toujours plus onéreux que le porc. Vos arguments économiques ne tiennent pas. J’ai déjà entendu énormément de stupidités sur la viande de porc, émanant systématiquement de gens qui n’en consomment pas. Ainsi dit le proverbe : “Quand on veut tuer son chien, on va raconter qu’il a la rage”. En voici une nouvelle qui a le mérite d’être comique.
“Mais à partir du moment où aucune liberté fondamentale n’est bafouée par Quick”. C’est bien ça qui vous échappe : la liberté exige le choix et ce choix, chez les Quicks halals, est supprimés. Là est le danger.
“Cibler les consommateurs musulmans plutôt que chrétiens”. Là aussi, le terme “halal” oblige le consommateur à s’identifier en tant que “juif”, “chrétien” ou “musulman”…dans un pays qui est une république laïque. De là, incitation au clivage entre les gens.
Votre article est malhonnête (je m’attends d’ailleurs à être censuré par un de vos modérateurs).

Hamzus
22 mars 2010 at 12h00

Mon cher monsieur,
Je ne sais pas de quel religion êtes même si la question n’est pas là, mais quand vous allez dans un KFC (par exemple) et qu’on vous propose que de la volaille, avez vous déjà réclamé d’avoir du porc ou de la viande de boeuf ?
Quick a fait un choix de ne vendre qu’un certain type de viande aux consommateurs dans un pays soit-disant laïc, devons-nous le lui interdire ? et pour quelle raison ?
Si c’est la cas je souhaite qu’on interdise la non diversité dans tous les restaurant qui ne propose ni casher ni hallal !!!
Pour moi chaque restaurateur a le droit de vendre la viande qu’il désire et ce n’est pas au consommateur de lui dicter ses choix : si ça vous plais tant mieux, sinon allez voir le concurrent 😉
Et pour en revenir à la viande de porc et à la religion, puisque vous parliez de “coran sur une chaise”, je vous invite à lire (ou à relire) la Sainte Bible, il est dit:
“Vous ne mangerez pas le porc, …Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs”.
(Lévitique, chapitre 11, verset 7-8)
Ce sera tout pour moi.

Laissez un commentaire